Située sur la Côte Fleurie, Deauville est une station balnéaire réputée tant pour son cadre atypique que pour sa proximité avec la région parisienne. Ce n’est pas pour rien que la ville est souvent surnommée « le 21ᵉ arrondissement de Paris », tant les Parisiens aiment venir y séjourner tout au long de l’année. Si vous souhaitez à votre tour découvrir ce lieu de villégiature renommé, nous vous proposons avec cet article quelques incontournables à découvrir une fois sur place.
La plage de sable
Longue de deux kilomètres, la plage de Deauville longe le Boulevard de la Mer. Elle abrite les Planches de Deauville et les cabines de bains Art déco. Par ailleurs, la plage est devenue mythique grâce à ses parasols multicolores confectionnés localement et qui se ferment d’une manière originale avec un nœud deauvillais. Diverses activités y sont proposées pour le bonheur des petits et des grands. Il s’agit entre autres d’une école de voile, d’un club pour enfants, d’une location de chars à voile, d’un poney club, d’un mini-golf, d’un centre de thalasso et des courts de tennis
De plus, la plage est située en pleine ville. Après un tour au bord de la mer, un passage dans la bonne brasserie à Deauville – Trouville s’impose pour goûter les spécialités culinaires locales.
L’hippodrome de la Touques
L’hippodrome de Deauville-La Touque propose des courses tout au long de l’année grâce à sa piste en sable fibrée. Elle s’étend sur un espace vaste de 75 hectares.
Que vous soyez adepte des chevaux ou non, l’hippodrome de Deauville mérite le détour, ne serait-ce que pour son architecture et les multiples activités proposées sur place. Il en va, par exemple, des baptêmes de poney, des manèges ou des chevaux mécaniques. C’est un endroit idéal pour se divertir en famille.
Le Centre International de Deauville
Chaque année depuis 1975, au mois de septembre, Deauville accueille le festival du film américain. Un festival qui a contribué à la renommée internationale de la ville. Pendant dix jours, des films sont projetés dans différentes salles. Pour certains, ce sont des avant-premières sur leur sortie officielle dans les salles françaises. Des hommages sont également rendus, que ce soit pour des figures connues du cinéma américain ou des étoiles montantes.
À cette occasion, de nombreuses célébrités se rendent au Centre International de Deauville. Vous aussi, vous pouvez vous y rendre en prenant un pass pour la journée et regarder les films diffusés.
Le Pont des Belges
Le pont des Belges relie Deauville à Trouville. Il passe au-dessus de la Touques. C’est un lieu de mémoire de la ville. En effet, c’est la brigade belge Piron qui a libéré Deauville, en 1944. Les troupes allemandes se sont repliées sur Trouville. Elles ont bombardé le pont d’origine alors que les soldats effectuaient leur traversée de Deauville vers Trouville. Une fois le pont reconstruit, il a été baptisé en l’honneur de ces braves libérateurs.
La Villa Strassburger
La Villa Strassburger a été construite au début des années 1900 sur un site d’une ancienne ferme de l’écrivain Gustave Flaubert. Classée monument historique depuis 1975, son dernier propriétaire, Ralph Beaver Strassburger, en a fait un don à la ville en 1980.
De style néo-normand, elle est somptueusement entourée par un cadre de verdure éblouissant au milieu d’un vaste parc. Elle est dotée d’une galerie souterraine qui a été construite par les Allemands pendant l’occupation. Elle leur servait d’abri en cas de bombardements.